Comment se débarrasser du nerprun cathartique, une espèce exotique envahissante ?

 Le nerprun cathartique est une espèce arbustive envahissante provenant d’Europe qui a été introduit en Amérique du Nord au début du 20e siècle et qui s’étend sur le territoire de la Montérégie Ouest. Il est une menace aux écosystèmes puisque sa canopée est dense et empêche les autres plantes de pousser sous lui tout en favorisant la croissance des autres nerpruns. Il s’agit d’une plante avec des plants mâles et femelles. On peut reconnaître les individus femelles par leurs nombreuses grappes de fruits noirs. Il est difficile de s’en débarrasser puisque la majorité des fruits tombent sous l’arbuste et repousse lorsque l’on arrache le plant adulte. Lorsqu’on le coupe, le plant va faire des rejets de souches et repousser à sa taille d’avant.

 

Les travaux de contrôle du nerprun cathartique consistent à tailler le nerprun à environ 30cm du sol à l’aide d’une scie mécanique, puis de faire une tranchée autour de la souche coupée en coupant les racines à l’aide d’une hache et/ou d’un sécateur. Par la suite, la souche est enrobée d’une toile de géotextile opaque ou de plastique noir (comme un sac poubelle par exemple) qui est enterré dans la tranchée et attaché à la souche à l’aide d’une (ou plusieurs en fonction du diamètre de la souche) attache autobloquante serré à la mi-hauteur de la souche. Lorsque certaines souches sont assez près les unes des autres, nous ajoutions une couche supplémentaire de toile par-dessus l’agrégat de nerprun puisque nous doutions qu’elles soient suffisamment bien fixées dû au nombre plus élevé de racines. Si le sol ne permet de creuser aisément, il est possible de fixer la base de la toile à l’aide de pierres. La toile est utilisée dans le but de priver le nerprun de lumière, mais, si elle n’est pas bien fixée, les rejets de souches peuvent soulever la toile et la rendre inutile. Les résidus doivent être brûler rapidement pour éviter la propagation du nerprun. Ces arbustes produisent beaucoup de pousses et il est important de les arracher lorsque vous les rencontrez. 

 

La première étape sera de vérifier l’état des différentes toiles installées ainsi que de vérifier si elles ont accompli leur mission de tuer les différentes tiges de nerprun et si elles sont réutilisables. L’état des toiles ayant accompli leur mission sera évalué afin de savoir si elles peuvent être réutilisées. Les toiles ayant échoué leur mission seront remplacées par de nouvelles toiles. D’année en année, de nouvelles tiges de nerpruns devraient avoir poussé. Il faudra donc trouver ces différentes tiges et les arracher. Les toiles qui auront échoué seront celles qui auront laissées des rejets de souches pousser. Les rejets de souches qui auront perforés des toiles devront être coupés afin de recommencer le processus à zéro. Puisque cette application peut être faite à n’importe quel moment de l’année, mais il est préférable de le faire au printemps ou à l’automne puisqu’il est plus facile d’identifier le nerprun dans le paysage.  

 

Une autorisation du garde-feu de votre municipalité peut est nécessaire pour procéder au brûlage des résidus de nerprun cathartique. Les délais pour obtenir cette autorisation sont assez rapides en n’incluent aucuns frais la plupart du temps. La demande devrait être faite lorsque vous serez en mesure de connaître les journées idéales pour effectuer le brûlage des résidus.