CORRIDORS FAUNIQUES

En Montérégie Ouest, la fragmentation des habitats est de plus en plus grande surtout lorsque l’on considère qu’il y a seulement 23.9 % du territoire sous couvert forestier.  Il est à noter que ce chiffre est sous le seuil critique de 30%. Cela signifie qu’il y a une perte significative de biodiversité. En effet, les forêts de feuillus présentes au sud du Québec sont très fragmentées. Il est donc urgent de protéger les milieux naturels restant et de restaurer le plus rapidement la connectivité entre ces différents milieux.

De plus, dans un contexte d’urgence climatique, il est encore plus important de relier les milieux entre eux afin de permettre à la faune de s’adapter à leur nouvelle réalité. En effet, plusieurs chercheurs estiment que les déplacements fauniques se feront à une vitesse d’environ 45km tous les 10 ans ! Il est donc primordial de s’assurer que le sud du Québec puisse servir de refuse pour nos espèces actuelles, mais également celles qui migreront vers le Québec dans quelques années.

Le couvert forestier a également un impact sur la qualité de l’eau. En effet, la présence des milieux naturels comme les milieux forestiers et humides filtrent les sédiments, les éléments nutritifs et autres substances chimiques présents dans les eaux de ruissellement. Par exemple, le faible couvert forestier joue un rôle dans le fait que la qualité de l’eau se détériore à mesure que l’on s’approche des plaines du fleuve Saint-Laurent.

cliquez pour télécharger

Le projet de corridors fauniques d’Ambioterra vise à protéger les milieux naturels existant et à créer un réseau de corridors fauniques entre ceux-ci afin de créer des zones de déplacements favorables à la faune et flore présentes dans la Montérégie Ouest. Ceci étant dit, il est possible de renverser la balance et de recréer collectivement un réseau de corridors fauniques à diverses échelles spatiales. En plus de relier les différents milieux naturels entre eux, ce réseau de corridors permettra d’améliorer la qualité globale de l’eau, d’augmenter la superficie des milieux forestiers, d’accroître la qualité esthétique des paysages et de favoriser les activités récréatives. C’est pourquoi Ambioterra a initié ce projet visant à protéger les milieux naturels existant et créer un réseau de corridors fauniques entre ceux-ci afin de créer des zones de déplacements favorables à la faune et flore présentes dans la Montérégie Ouest.

 

Objectifs :
  • Accompagner les propriétaires privés vers des pratiques environnementales par la réalisation d’un diagnostic environnemental.
  • Améliorer la connectivité entre les milieux naturels de la Montérégie Ouest par la création de bandes riveraines, haies brise-vent, etc.
  • Transférer des connaissances aux intervenants prioritaires afin que ceux-ci intégrer les recommandations dans leurs outils de planification territoriale.
  • Sensibiliser le grand public à l’importance de protéger et restaurer les milieux naturels, les boisés résiduels, les haies brise-vent et les bandes riveraines.
Réalisation à ce jour :
  • 117 cahiers du propriétaire ont été remis afin de mieux outiller les propriétaires dans l’adoption de pratiques moins dommageables pour les milieux naturels et favoriser leur connectivité.
  • 7 298 m2 d’habitats fauniques ont été aménagées.
  • 2 792 hectares sont protégés de façon volontaires par des propriétaires fonciers
  • 13 hectares sont protégés à perpétuité

 

Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons plusieurs sous-projets qui découlent de ce projet de corridors fauniques 

PROTÉGONS LES HABITATS FAUNIQUES DE LA ZONE COVEY HILL – RIVIÈRE DES ANGLAIS

Cliquez pour en voir plus

PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ –AMONT DU BASSIN VERSANT DE LA RIVIÈRE L’ACADIE

Cliquez pour en voir plus

À LA RESCOUSSE DES ÉCOSYSTÈMES DU SUD DU LAC ST-LOUIS

Cliquez pour en voir plus

PROTÉGONS LES HABITATS FAUNIQUES DE LA MUNICIPALITÉ POINTE-FORTUNE

Cliquez pour en voir plus

PROTÉGEONS LES MILIEUX HUMIDES EN MONTÉRÉGIE OUEST

Cliquez pour en voir plus

CORRIDORS BLEUS ET VERTS DE LA ZONE CHÂTEAUGUAY

Cliquez pour en voir plus

CORRIDORS VERTS ET LUTTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN MONTÉRÉGIE

Cliquez pour en voir plus