NOS SERVICES PROFESSIONNELS
Ambioterra, avec son équipe dynamique de spécialistes en biologie, en science de l’environnement et en géographie, vous offre un éventail complet de ressources et de services en matière de protection et conservation de l’environnement.
Sous onglet : Planification de l’aménagement du territoire
Ambioterra offre des services-conseils auprès des MRC et des municipalités qui souhaitent considérer et préserver les milieux naturels dans leur planification de l’aménagement de leur territoire.
Plus spécifiquement, vous pouvez faire appel à nos services pour :
- Plan de développement durable;
- Plan de protection des milieux naturels.
- 2021-2022 : Plan de protection des habitats fauniques à Pointe-Fortune.
La municipalité de Pointe fortune a mandaté Ambioterra dans le cadre de l’élaboration d’un plan de protection des milieux naturels présents sur le territoire de la municipalité. Cet outil sera un atout dans la planification de l’aménagement du territoire de la municipalité, car il permettra de mieux cibler les milieux naturels (forestiers, humides, friches, riverains et aquatiques) prioritaires à conserver et à restaurer pour assurer le maintien d’habitats fauniques favorables sur le territoire.
Des solutions et actions sont également proposés afin de favoriser les bonnes pratiques environnementales et réduire les impacts des activités humaines sur l’environnement.
Sous onglet : Caractérisation des milieux naturels
Il est essentiel de bien connaître des divers milieux naturels présents sur le territoire. Les inventaires nous permettent d’évaluer la valeur écosystémique des milieux naturels. Cette valeur est importante d’être prise en considération lors d’une prise de décision, car elle permet d’assurer une saine gestion du territoire.
Plus spécifiquement, vous pouvez fait appel à nos services pour :
- Caractérisation des milieux aquatiques et riverains;
- Caractérisation des milieux forestiers;
- Caractérisation des milieux humides;
- Caractérisation des milieux champêtres;
- Inventaires fauniques;
- Inventaires floristiques;
- Contrôle des espèces exotiques envahissantes;
- Protection et gestion des espèces aquatiques en péril.
- 2012-2013 : Contrat pour le ministère de Pêches et Océans du Canada (MPO). Le MPO a engagé Ambioterra dans le cadre de l’élaboration de son programme de rétablissement du fouille-roche gris en collaboration avec l’équipe de rétablissement des cyprinidés et des petits percidés du Québec. Le mandat consistait à réaliser des inventaires ciblés, compiler la présence et l’indice d’abondance à partir de la capture par unité d’effort et faire une caractérisation de l’habitat en utilisant les techniques appropriées pour le fouille-roche gris, en bordure de la zone priorisée dans la rivière des Anglais. D’autres zones ont été couvertes par le mandat, soit la rivière aux Outardes Est et la rivière Trout.
Sous onglet : Aménagements pour favoriser la biodiversité
La protection des milieux naturels est très importantes, mais la restauration de site moins favorable pour la biodiversité l’est également. C’est pourquoi Ambioterra offre ses services pour des travaux d’aménagements
Plus spécifiquement, vous pouvez fait appel à nos services pour :
- Plan d’aménagement;
Réalisation d’aménagements riverains, de haies brise-vent, d’amphiberge, ilots boisés, ilots fleuris, etc.
Sous onglet : Éducation relative à l’environnement
Favoriser une meilleure connaissance au sujet de l’environnement auprès des différents acteurs et du grand public est important pour Ambioterra. Nous avons déjà une panoplie d’activité en lien avec l’éducation relative à l’environnement. De nouvelle activité et/ou thématique peuvent être développer sur demande afin de répondre à votre besoin. Voici quelques exemples des activités réalisées par Ambioterra au fil des années
- Élaboration de guides
- 2017 : Guide des bonnes pratiques pour le contrôle de la déprédation animal en milieu agricole. La fondation de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a mandaté Ambioterra dans l’élaboration du guide des bonnes pratiques pour le contrôle de la déprédation animal en milieu agricole. Ce guide portant sur 5 espèces animales (le dindon sauvage, le cerf de Virginie, l’ours noir, la Grande Oie des neiges et la Grue du Canada) a pour objectif de présenter des solutions pour contrôler ou minimiser les dommages pouvant être faits par la faune sur certaines cultures et production agricole.
- Formations
- 2019 : Formation sur l’aménagement de bandes riveraines pour les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC). Ambioterra a donné une formation aux personnels de l’ARRC afin que ceux-ci soient mieux outillés dans la réalisation de leurs aménagements riverains. Une présentation théorique a eu lieu dans un premier temps, suivi d’une visite terrain afin d’appliqué les concepts vus dans la présentation théorique.
- Ateliers
- 2016 et 2017 : Atelier d’identification de poissons. En collaboration avec le chapitre Châteauguay de Truite illimitée Canada, Ambioterra a animé un atelier afin de faire découvrir la riche diversité de poissons qui vit dans la rivière Châteauguay lors d’une journée de démonstration de pêche à la mouche et d’identification des poissons.
- 2018 : Atelier d’identification de poisson. Le club chasse et pêche des Frontière a inviter Ambioterra a présenter un atelier sur les poissons lors de la journée de pêche en herbe. L’objectif de l’atelier était d’initier les jeunes pêcheurs à la biologie des poissons présents dans notre région et à connaître les espèces de poissons présentes.
- 2019 : Ateliers sur les amphibiens et reptiles du Québec à la maison des jeunes d’Hemmingford. Ambioterra a fait découvrir les différentes espèces d’amphibiens et reptiles que l’on retrouve au Québec aux jeunes et parents. Ce fût un atelier intéractif où chacun exprimait ces expériences. L’équipe d’Ambioterra a également parler des bonnes pratiques à adopter envers ces petits êtres vivants. La rencontre c’est terminé avec le chant des différentes grenouilles et rainettes présentes dans la région.
- 2021 : Ateliers sur le monarque au Camp Marie-Maude. Les enfants du camp Marie-Maude ont été initié au monde merveilleux de notre papillon Monarque. L’équipe d’Ambioterra a expliqué le cycle de vie de ce majestueux papillons migrateur. La différence entre le mâle et la femelle ainsi qu’avec le vice-roi ont également été abordé. L’atelier s’est terminé avec une visite au champ à la découverte des différents stades de vie du Monarque !