PROTÉGONS LES HABITATS FAUNIQUES DE LA ZONE COVEY HILL – RIVIÈRE DES ANGLAIS

Les habitats fauniques de la zone Covey Hill sont à 98% de tenure privée et subissent de fortes pressions étant donné que les activités agricoles y sont dominantes. Les travaux de drainage causent des torts considérables sur les habitats aquatiques et humides, alors que le déboisement va en s’accélérant. Le couvert forestier d’origine se fragmente de plus en plus en aval. Les boisés sont de moins en moins aptes à combler les besoins des espèces animales: ressources alimentaires, abris et sites de reproduction.

C’est pourquoi qu’Ambioterra a mis sur pied ce projet de corridors fauniques qui vise à protéger les habitats fauniques au sein de trois secteurs d’intérêt dans l’amont du bassin versant de la rivière des Anglais : le sous-bassin versant de la rivière Noire, l’aire Covey Hill et l’amont du sous-bassin versant du ruisseau Norton. Les trois zones ciblées par ce projet abritent une riche biodiversité, dont une plus de 40 espèces en péril. Les espèces en péril les plus connues sur ce territoire sont: la salamandre sombre des montagnes, la salamandre pourpre, la salamandre sombre du Nord, la couleuvre tachetée, la couleuvre verte, le tête rose, l’engoulevent bois-pourri, le martinet ramoneur, le goglu des prés, l’hirondelle rustique, la sturnelle des prés, le bruant sauterelle, le ginseng à cinq folioles (en voie de disparition), l’aristide à rameaux basilaires (en voie de disparition) et le pin rigide.

La première phase du projet consiste à réaliser un plan de protection pour les zones ciblées. Ce plan permet à Ambioterra de mieux cibler les habitats fauniques à protéger, les intervenants clés à sensibiliser et les propriétaires prioritaires à recruter de sorte à les amener vers la conservation volontaire et à concentrer les efforts de protection.

La conservation volontaire est la prise en charge de la conservation du patrimoine naturel sur une terre privée par les gens qui en sont propriétaires, qui y habitent ou qui en profitent. Elle est fondée sur l’initiative et l’engagement d’une personne. Cet engagement volontaire consiste à gérer un immeuble ou une partie de celui-ci de manière à en préserver la nature et les caractéristiques patrimoniales indéniables, c’est-à-dire reconnues d’intérêt pour la collectivité. Dans le cadre de nos projets, le volet de conservation volontaire comprend 5 étapes :

  • Réalisation d’une entrevue exploratoire avec le propriétaire;
  • Réalisation d’un diagnostic environnemental de la propriété;
  • Rédaction du cahier du propriétaire incluant des recommandations environnementales;
  • Signature d’une entente non contraignante ou contraignante dans certains cas;
  • Accompagnement des propriétaires vers la réalisation des recommandations inclues dans le cahier du propriétaire tel que la réalisation d’aménagement.

 

Objectifs du projet :
  • Accompagner les propriétaires privés vers de bonnes pratiques environnementales par la réalisation d’un diagnostic environnemental.
  • Améliorer la qualité des habitats fauniques du territoire par la création de corridors fauniques.
  • Transférer des connaissances aux intervenants prioritaires afin que ceux-ci intègrent les recommandations dans leurs outils de planification territoriale.
  • Sensibiliser le grand public à l’importance de protéger les espèces terrestres en péril et leurs habitats.

Cahiers modèles

[MMFileList folder=”/Cahiers modèles/” types=”pdf” format=”list” removesize=true removeextension=true orderby=”date” order=”asc”]

 

Pour en savoir davantage ou pour participer au projet.